Soupe populaire en soutien aux migrants harcelés par la Police

De plus en plus de migrant-e-s et leurs familles en quête d’hébergement sont abandonnés à la rue par les autorités nationales et locales, et pis encore harcelés quotidiennement par la police qui leur prend tentes, réchauds à gaz, vêtements, multiplie les contrôles et les poursuit pour les empêcher de s’installer où que ce soit. Cette situation, qui nie tous les droits de la personne, nous renvoie à Calais, Nice, Porte de la Chapelle à Paris, où les personnes en quête d’asile sont pourchassées, laissées à une misère sans nom, expulsées…

Pourtant le droit au logement de toutes et tous est un principe fondamental de notre pays. Le droit à l’asile l’est aussi, qui a valeur constitutionnelle en France, et se réfère à la Convention de Genève de 1951 sur le statut des réfugiés. Les personnes demandant l’asile, en cours de procédure, doivent être hébergées par l’Etat, par l’intermédiaire de l’OFII ( Office Français l’Immigration et de l’Intégration).

Le Conseil Départemental a le devoir de protéger et héberger les femmes seules avec enfants de moins de 3 ans. Or la majorité départementale en Isère a fait le choix de restreindre drastiquement le nombre d’appartements mis à disposition, et de supprimer définitivement la location de chambres d’hôtels. Ce choix indigne, au détriment de la mission de protection, laisse à la rue des petits enfants et femmes enceintes, dans une situation dangereuse de grandes précarité et insalubrité.

Le 115, service d’accueil d’urgence des sans-abris, est totalement asphyxié par le manque criant de places d’hébergement qui laisse personnes sans toits et professionnels de l’urgence dans une même détresse.

La CISEM, coordination d’associations et collectifs auprès des étrangers migrants en Isère, est solidaire de ces personnes et familles. Elle est particulièrement interpellée par une quinzaine de familles harcelées depuis la mi-juillet entre campus et parcs municipaux.


La soupe populaire que nous organisons est à la fois acte de solidarité et interpellation via la presse de ces institutions : Etat, Conseil Départemental, communes et Métro. Nous refusons leur cynisme et leur répression, défendons les devoirs d’accueillir et de loger toute personne qui le demande.

Nous vous appelons à nous rejoindre vendredi 22 septembre à 11 heures, à l’arrêt du tram C Hôtel de Ville,

pour manifester, avec les associations et collectifs signataires, notre soutien aux migrants et leurs familles à la rue.

UN TOIT, PAS DES MATRAQUES

Cisem, Apardap, CIIP, Collectif Hébergement-Logement, CSRA, Ensemble !, Europe-Ecologie Verts Isère, Go Citoyenneté, Patate Chaude, Ligue des Droits de l’Homme, Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, NPA, PAS 38, PCOF, Lutte Ouvrière, Ras L’Front, RESF 38, RUSF 37, SOLIDAIRES, Syndicat Multiprofessionnel des Travailleurs Sans Papiers CGT

Et : Assemblée des Mal Logé-e-s, DAL 38, ATTAC 38, CADTM (Comité pour l’Annulation des Dettes Illégitimes), Osez le Féminisme

Laisser un commentaire