Les bassesses de l’aube

nuitapresnuitGrenoble sept heures du matin. La police harnachée avance vers le 62 rue des Alliés et brutalise les militant.e.s réuni.e.s devant l’immeuble. Scène tristement classique. Réponse habituelle d’un gouvernement si éloigné de nos attentes qu’il se sait en survie.
Mais ce mardi 14 septembre, elle atteint des sommets dans l’inacceptable.
Une famille rom, après avoir été expulsée successivement de différents lieux depuis deux ans par la mairie de Grenoble, avait trouvé abri dans cet immeuble vétuste, où la jeune Mélinda Varga a trouvé la mort, électrocutée. Ses parents viennent de partir en Roumanie pour assister à son enterrement.
Avertis du risque d’expulsion, des militant.e.s s’étaient réuni.e.s devant l’immeuble pour manifester leur solidarité avec la famille endeuillée. Mais le Préfet de l’Isère n’a pas eu d’état d’âme. Il a envoyé la police pour évacuer les derniers occupants restant dans l’immeuble en l’absence de la famille Varga, et fait murer l’immeuble.
Ce même préfet qui, comme ses prédécesseurs dans l’Isère, se montre incapable d’assumer ses obligations d’hébergement d’urgence, vient scandaleusement de porter ce nouveau coup à la famille.
Ce cynisme est révoltant.
De son côté, le CCAS n’a proposé qu’à la seule famille Varga un hébergement en hôtel, et seulement pour trois semaines, conformément au positionnement de la mairie qui affirme vouloir se recentrer strictement sur ses propres compétences et mettre en vente ses bâtiments inutilisés, dans le cadre de son « plan de sauvegarde des services publics ».
Nous exigeons que l’Etat, en lien avec les collectivités territoriales – Conseil départemental, Métro, villes -, mette en oeuvre immédiatement un plan d’urgence pour loger les personnes à la rue. Compte tenu du retard dans la prise en compte de cette priorité absolue, nous exigeons une fois encore la réquisition immédiate des appartements vides, nombreux dans l’agglomération.
Nous ne lâcherons pas !
Un toit c’est un droit !

fr3alpes-melinda

fr3alpes-melinda2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s