Communiqué de la Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants (CISEM)

Zéro ExpulsionLes collectifs RESF des écoles Fantin Latour, Painlevé, Aimé Césaire et Anthoard-Berriat, soutenus par les lycéens de l’UNL Isère et les conseils locaux FCPE des collèges Fantin Latour et Aimé Césaire, mènent actuellement une campagne de soutien à une famille arménienne, les Vardanyan (voir leur lettre ouverte au préfet).

En effet, celle-ci, bien que parfaitement intégrée et ayant des enfants scolarisés dans ces établissements, s’est vue remettre des obligations de quitter le territoire français (OQTF). La Préfecture veut à présent la déplacer et l’assigner à résidence dans un centre d’hébergement situé rue Verlaine, à Grenoble. Cette décision, qui entraînerait la rupture de la scolarité des enfants, provoque l’incompréhension et l’indignation des parents d’élèves.

Nous dénonçons également la manière tout simplement odieuse dont le centre d’hébergement de la rue Verlaine est utilisé. Non seulement les conditions d’accueil y sont indignes, mais de plus, l’aspect social de ce type de centre, affirmé par le code d’action social et des familles, y est totalement bafoué. Force est de constater qu’il ne s’agit de rien d’autre que d’un centre de rétention (CRA) déguisé, qui permet de retenir des familles avec enfants que la loi interdit de placer en CRA.

La CISEM soutient l’action des collectifs qui demandent que la famille Vardanyan puisse rester dans son hébergement actuel et qu’un titre de séjour lui soit octroyé afin que ses enfants puissent poursuivre normalement leur scolarité.
De même, la CISEM soutient l’ensemble des nombreuses familles qui connaissent actuellement le même sort et demande que la politique de répression et de harcèlement des migrants prenne fin en Isère et partout en France.

La Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants

Faute de réponse du Préfet, la CISEM (comprenant la Patate Chaude) appelle à un rassemblement ce soir à partir de 17h devant la Préfecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s