Ce n’est pas aux étrangers qu’il faut s’en prendre, mais à la pauvreté et aux mesures d’austérité !

Appel manif 8 décembre 2012

Depuis des lustres, on nous rebat les oreilles avec la crise. Cʼest vrai que les temps sont durs pour beaucoup de gens : chômage ou travail sous-payé et pas gratifiant, précarité, isolement… Les dirigeant-e-s politiques et économiques nous répètent sans cesse quʼil faut nous serrer la ceinture.

Dans ce contexte, les étranger-e-s qui immigrent en France sont désigné-e-s comme des poids supplémentaires que notre société nʼaurait pas les moyens de recevoir. On les présente comme des dangers car ils prendraient les emplois et les aides sociales des Français. Pourtant, dans notre pays, les richesses ne cessent pas dʼaugmenter. Mais le problème, cʼest quʼelles profitent toujours aux mêmes : aux propriétaires dʼentreprises, aux plus riches, et pas à celles et ceux qui travaillent pour les produire ni à celles et ceux qui en ont aussi besoin pour vivre. Les plus grandes fortunes françaises* ont suffisamment dʼargent pour financer un emploi à toutes celles et ceux qui veulent travailler et pour que tout le monde ait les moyens de se loger, de se nourrir, de se soigner et de sʼéduquer.

On présente aussi les étranger-e-s comme des personnes qui ne peuvent pas sʼintégrer en raison de leurs « différences » : ils seraient irrespectueux, voleurs, profiteurs, sales… Mais qui parviendrait à vivre dans les conditions de misère auxquelles ils sont condamnés (pas de droit au travail, pas de droit au logement, accès aux soins et à lʼéducation difficiles…) ? Si on leur accordait le droit dʼêtre accueilli-e-s dignement, leur intégration ne serait-elle pas facilitée ?

Dans notre agglomération, des habitant-e-s ne se laissent pas tromper et font preuve de solidarité envers les étranger-e-s en situation difficile, interpellant les véritables responsables : les politicien-ne-s.

Ne soyons pas dupes des discours racistes et populistes qui cachent les vrais problèmes sociaux et économiques.
Nous avons tous à gagner à être solidaires !

VENEZ MANIFESTER
SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2012 à 15h
Rue Félix Poulat à GRENOBLE

* Celle de Bernard Arnault, homme le plus riche de France et d’Europe, est de 21 milliards d’euros.

->Télécharger le tract prêt à être imprimé et diffusé

Cette entrée a été publiée dans Tract. Bookmarquez ce permalien.

Une réflexion sur “Ce n’est pas aux étrangers qu’il faut s’en prendre, mais à la pauvreté et aux mesures d’austérité !

  1. Juste pour information, il y a une autre manifestation à 14h (place notre dame) contre le projet indect (projet de surveillance excessive, que ce soit via internet ou dans la rue en augmentant massivement les cameras, pour soit disant prévenir les crimes, et réduire la violence).
    Je suppose que les deux manifestations peuvent s’enchainer, alors les militants de l’une iraient à la manifestation de l’autre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s