Ce matin mercredi 28/11/12, expulsion illégitime d’un camp de Roms

Patate chaudeOui, ça continue ! Ce mercredi matin, à la demande du maire de St Martin le Vinoux, la police a décidé d’expulser le camp de Roms de St Martin le Vinoux (au pied de la Casamaures le long de la bretelle désaffectée d’entrée de l’autoroute), à la demande du préfet. Les autorités parlent d’hébergement, mais provisoire, dans le cadre du dispositif d’hiver (obligation d’État) et après un tri au cas par cas.
Cette violence fait suite à une campagne de dénigrement et de diffamation des habitants du camp par Yannik Ollivier, maire de St Martin-le-Vinoux.
Cette violence est illégitime, car elle va précariser encore plus ces habitants qui ne demandaient rien à personne, sinon l’eau et l’électricité qu’ils étaient prêts à payer. Quant aux enfants, bien intégrés à l’école, ce sera pour eux, inévitablement, une maltraitance et un retour en arrière.
Cette violence est illégale, car le propriétaire du terrain n’a engagé aucune procédure. Le préfet ne s’appuie sur aucun jugement. Son arrêté fait allusion à des notions de sécurité qu’il ne prouve pas, incité en cela par la circulaire Valls (août 2012), laquelle évoque sans ambages cette possibilité de contourner la justice. Les Roms ont donc saisi le juge administratif contre cet abus de droit, en référé-liberté.
Référé car il y a urgence, alors que les autorités tentent de placer les habitants devant un fait accompli.
Liberté car elles s’attaquent à une liberté fondamentale, constitutionnelle, celle d’avoir un toit..
RESF 38Au passage, ces autorités ont fait pression sur les habitants pour qu’ils signent un document reconnaissant qu’ils quittent les lieux de leur plein gré…
Quant aux associations et collectifs qui essaient de les soutenir dans leur demande, ces mêmes autorités n’ont de cesse de les envoyer sur de fausses pistes…
Il serait plus que temps qu’elles prennent conscience des besoins et droits des plus démunis, et cessent cet acharnement scandaleux que nous invitons chacun d’entre vous à venir constater ce matin.

Collectif Patate chaude réseau Resf St Egrève

Advertisements

Une réflexion sur “Ce matin mercredi 28/11/12, expulsion illégitime d’un camp de Roms

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s