L’action citoyenne à Echirolles

Depuis quelques semaines, des drames ont marqué notre quartier, et des Habitants ont vite pris des initiatives, afin que la solidarité soit effective sur Echirolles.

La Marche Blanche du 2 octobre a montré l’efficacité de notre mobilisation.

Le DL/Lisa MARCELJA

Le DL/Lisa MARCELJA

L’action auprès des « familles sous la tente » sur les terrains d’Alpexpo, en lien avec le Collectif d’agglomération « la Patate Chaude », a permis sans doute d’éviter un drame : l’ouverture du Gymnase du Vieux Temple à Grenoble, ainsi que du Gymnase Navis à Echirolles ensuite, s’est faite alors que la tempête de neige commençait à sévir sur le terrain où étaient les gens !

Et maintenant ? Depuis lundi 5 novembre, des familles sont enfin hébergées, 46 personnes à Domène, 48 au foyer ADOMA rue Jules Vallès à Grenoble. Ce sont évidemment d’autres conditions que celles du Gymnase !

Mais notre mobilisation doit rester entière :

  • nous restons en contact avec les gens avec qui nous avons tissé des liens
  • des personnes sont encore à la rue, le Gymnase du Vieux Temple ayant été fermé sans ménagement ! Il n’y a pas d’enfant, mais ce sont des personnes qui ont aussi droit à un toit ! Pour certaines personnes, nous ne savons pas où elles sont aujourd’hui…
  • cette solution d’hébergement a été prise dans le cadre du plan hivernal de chaque année, qui prend fin en mars 2013, et ces gens se retrouveront alors dans la même situation !
  • nous demandons instamment aux autorités de prendre les mesures nécessaires, afin de répondre à ce besoin criant sur notre Agglomération : on peut évaluer à mille personnes environ le nombre de gens à la rue ! Parmi ceux-ci, il y a les nombreuses familles vivant sous un hangar à côté de la MC2, avec qui nous sommes aussi en relation. D’autres sont également à  St Martin le Vinoux …
  • nous sommes intervenus auprès de Madame la Ministre Cécile Duflot, Monsieur le Préfet, Messieurs les Députés, Monsieur le Président du Conseil Général, Monsieur le Président de la Metro, Messieurs les Maires concernés… Aujourd’hui, nous avons été reçus par deux Députés (Messieurs Issindou et Veran), et Madame la Sénatrice Annie David est intervenue auprès du Préfet. Des élus, Madame Sylvette Rochas et Monsieur Patrice Voir, sont venus rendre visite aux familles aux Gymnases. Pas de réponse des autres, alors qu’il s’agit d’urgence !!!

Notre Collectif, nommé « Collectif Citoyen des habitants des Granges et d’Echirolles », est né spontanément il y a un mois et demi. Parti d’un petit groupe au départ, il rassemble peu à peu toutes les personnes désireuses d’exercer leur solidarité citoyenne, et est donc ouvert à tous. Contact :  0678163913

                 Le Collectif des habitants des Granges et d’Echirolles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s