20minutes : « Le dispositif hivernal se met en place »

20minutes logoLes familles accueillies au gymnase du Vieux-Temple doivent être relogées ce lundi

Comme cette famille rom, « arrivée ici le week-end dernier après avoir dormi plusieurs nuits sous la tente à Echirolles », ils étaient encore une cinquantaine, ce dimanche, à s’entasser sur les lits de camp dressés au gymnase du Vieux-Temple. Ouvert il y a huit jours après l’épisode neigeux ayant frappé l’Isère, ce dispositif d’accueil d’urgence, géré par l’Arepi, a été « maintenu par la préfecture dans l’attente de l’application du plan hivernal, explique Pascal Caluori, directeur de l’association. Lundi, toutes les familles seront relogées dans des structures semi-collectives. Il reste quelques cas de personnes isolées, mais sur les 120 personnes du début, la plupart sont hébergées. »

300 places pour 1 000
Le Plan grand froid, déclenché en théorie jeudi dernier, « prévoit 300 places, précise Pascal Caluori. Ça ne couvrira pas tous les besoins mais des solutions sont à l’étude, notamment pour les Roms. » Or, estime Yvon Sellier, du collectif La Patate chaude, « 1 000 personnes sont aujourd’hui à la rue ou dans des squats et 150 appellent le 115. Le dispositif hivernal sera saturé, alors qu’il y a plusieurs milliers de logements vides dans l’agglomération ! » Selon nos informations, seuls deux sites seront opérationnels ce lundi : Domène et Jules-Vallès accueilleront respectivement 48 et 46 personnes. Les autres (30 places supplémentaires à Vallès, une centaine à Verlaine, deux terrains aménagés pour les Roms) ouvriront entre mi-novembre et décembre.

Manuel Pavard

solidarité

Depuis plusieurs jours, environ 70 Roms d’ex-Yougoslavie dormaient sous des tentes dans le quartier des Granges, à Echirolles. Avec l’arrivée de la neige, le 26 octobre, une vingtaine d’habitants se sont mobilisés pour faire ouvrir le centre social Anne-Frank ; ils ont servi des plats chauds, et ont exigé l’ouverture de gymnases.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s