Solidarité en actes

Gymnase du VieuxTemple dans lequel 127 personnes s'entassent le 2 novembre
Gymnase du VieuxTemple dans lequel 127 personnes s’entassent le 2 novembre

Il y a environ deux semaines, des Roms d’ex-Yougoslavie ont été installé-e-s par la police dans un pré non loin du quartier des Granges, à Échirolles. D’après leurs dires, certain-e-s d’entre eux campaient auparavant au parc Paul Mistral, tandis que d’autres avaient été mis-es dehors d’hébergements à Pont-de-Chéruy, probablement des centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). Ils ont ainsi été abandonné-e-s à côté d’un terrain de football, où ils ont dû camper sous tentes, sans eau, sans électricité et sans sanitaires, en plein mois d’octobre…
Agacés par la présence de sans-abri, qui plus est d’origine rom, non loin de chez eux, certain-e-s habitant-e-s du quartier se sont alors fendus d’un tract haineux dans lequel ils étalaient toute leur ignorance et leurs préjugés envers les Roms. On pouvait notamment y lire : « Afin de ne pas subir (…) des nuisances de toute sorte, (…) nous devons nous mobiliser en masse et avertir les autorités compétentes (Mairies de Grenoble et Échirolles, ainsi que la police) afin que ces gens soient obligés de partir. Chaque jour, de nouvelles tentes sont installées et chaque jour les ordures et déjections s’amoncellent un peu plus ! Ces gens se promènent la nuit dans nos environs, et il y a tout lieu de redouter les cambriolages… » Un appel minable à la chasse aux pauvres et aux étrangers de plus sur l’agglomération grenobloise…
Heureusement, le quartier des Granges compte aussi de nombreux habitant-e-s compréhensifs et solidaires, qui plutôt que de s’enfermer dans la peur ou le rejet de l’autre, sont allé-e-s à la rencontre des personnes vivant tant bien que mal sous tente dans ce pré et ont cherché à leur venir en aide. Ainsi, certain-e-s de ces habitant-e-s bienveillant-e-s sont venu-e-s nous rencontrer pour essayer d’envisager des actions communes. Vendredi 26 octobre, une réunion commune (occupant-e-s du campement – habitant-e-s – Patate Chaude) a donc eu lieu. La météo annonçait de la neige pour le week-end… Les Echirollois ont alors déployé toute leur énergie, fait des pieds et des mains et multiplié les contacts pour obtenir un hébergement en urgence pour ces familles dans l’attente de l’ouverture du dispositif hivernal. Avec succès : dès samedi, les villes d’Échirolles et de Grenoble, puis Fontaine, ont ouvert des gymnases pour éviter le pire : en effet, dimanche matin, les habitant-e-s de la cuvette se réveillaient sous 30 centimètres de neige. Un temps de chien à ne pas laisser un être humain dehors !
Les communes d’Échirolles, de Grenoble et de Fontaine viennent de démontrer que les élus ne sont pas obligés d’écouter la partie la plus réactionnaire, raciste et xénophobe de la population, ni les gens qui, bien au chaud dans leurs logements, sont dérangés par un campement de miséreux sous leurs fenêtres. Nos villes comptent aussi de nombreuses personnes solidaires prêtes à venir en aide aux plus démunis, et ce quelle que soit leur nationalité et leur couleur de peau. Nous saluons donc l’action des habitant-e-s du quartier des Granges, à Échirolles, qui se sont mobilisés pour que les femmes, les hommes et les enfants qui campaient prêt de chez eux ne dorment pas dehors sous la neige. Et nous souhaiterions attirer plus particulièrement l’attention des maires de SMH, La Tronche et SMLV sur ce bel exemple de solidarité.

NB : Aujourd’hui, ces personnes sont mises à l’abri dans un gymnase, mais cela n’est pas un lieu décent pour toutes ses familles qui s’y entassent dans la promiscuité avec de jeunes enfants et plusieurs nourrissons. Il est grand temps qu’elles soient hébergées dans des conditions décentes puisque le dispositif préfectoral d’hébergement hivernal est en place. Qu’attend encore la Préfecture pour les prendre en charge ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s