Droit de réponse au maire de Saint-Martin le Vinoux

Editorial journal municipal de SMLVDans une interview diffusée sur France Bleu Isère, Yannick Ollivier, maire de Saint-Martin le Vinoux a tenu ces propos : « Les habitants de St Martin le Vinoux sont excédés par les habitants de ce camp d’une centaine de personnes. Celles-ci sont soutenues par les collectifs RESF et Patate chaude, qui ont surement des intentions généreuses, mais qui couvrent des activités mafieuses (racket, prostitution,…), comme l’atteste un rapport de police auquel j’ai eu accès. Si cela ne tenait qu’à moi, cette situation serait terminée depuis longtemps, car il est possible de s’appuyer sur la circulaire Valls qui permet l’expulsion pour des raisons d’hygiène ou d’insalubrité»

Mis publiquement en cause, notre collectif a demandé à France Bleu Isère de lire à l’antenne ce droit de réponse :

Le maire de St Martin-le-Vinoux souhaite se débarrasser du camp de Roms situé au pied de Casamaures.
Ce n’est pas une raison suffisante pour accuser les habitants du camp d’activités mafieuses, comme il l’a fait dans l’interview que vous avez diffusée hier matin. Les lois n’impliquent pas la responsabilité collective. Par contre, elles sanctionnent la diffamation.
Ce n’est pas une raison non plus pour tenter de décrédibiliser l’action du Réseau éducation sans frontières et du collectif La Patate Chaude, qui les connaissent bien et s’en déclarent solidaires dans leur lutte pour le respect de leurs droits.
Plutôt que de stigmatiser des personnes qui sont déjà en grande difficulté, il serait plus conforme à la fonction de Yannick Olivier de les recevoir pour discuter avec eux d’un accès à des conditions de vie normales. Et c’est bien leur demande.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s