20 minutes : « Le camp de La Tronche en sursis »

20 minutes

Roms L’opération de police menée mardi pourrait préfigurer un prochain démantèlement du squat

Créé le 24/05/2012 à 03h37

Le jour se levait à peine, mardi matin, quand trois pelotons de gendarmes mobiles ont pris position dans le camp de Roms de La Tronche, coincé entre la voie rapide, Décathlon et le CHU. « Les policiers sont arrivés vers 6 h pour contrôler nos papiers », raconte Monica, occupante du squat, qui depuis 2010 fait la navette entre la Roumanie et La Tronche avec sa famille. « Ils nous ont donné un mois. Après, ils reviendront pour nous expulser. » Du côté de la préfecture, on explique qu’il s’agissait d’une « opération de recensement. 88 majeurs et 53 mineurs y vivent actuellement. Nous avons notifié 20 OQTF (obligation de quitter le territoire français) et deux personnes ont été conduites en centre de rétention. Une voiture volée a également été découverte et le receleur placé en garde à vue. »

Rats et inondations
« Il n’y aura pas de nouvelle opération avant un mois », ajoute la préfecture, qui précise que « l’évacuation du camp est rendue exécutoire par une décision de justice. » Un démantèlement attendu par le maire de La Tronche, Hervé-Jean Bertrand-Pougnand (UMP), qui parle de « pire camp de l’agglo, avec passeurs et proxénètes » et de « troubles incessants pour le voisinage ». Les Roms se savent, quant à eux, en sursis. Gheorghe, pourtant, « préférerait rester ici », malgré les rats et le terrain inondé. « Malheureusement, on n’aura pas le choix. Dans un mois, on aura interdiction de rester en France et on repartira en Roumanie. Mais on reviendra. »

Manuel Pavard

Que deviendra le terrain?

Une fois, le camp démantelé, le maire de La Tronche estime qu’il faudra « dépolluer le terrain à cause des carcasses de voitures brûlées et des rats. » Se posera aussi le problème de la propriété, la mairie ayant engagé une procédure pour abandon manifeste du terrain contre le propriétaire, une SCI, en vue d’une expropriation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s