FR3 Grenoble du 9 décembre 2011

Reportage de FR3 relatant la signature de pétitions pour protester devant l’école des enfants enfermés au Centre de Rétention Administrative de Lyon :
Libérez la famille de Élisée, Ronaldo et Adam !
Depuis le 6 décembre, trois enfants de plus sont derrière les barreaux, enfermé au Centre de Rétention Administrative de Lyon. Ils fréquentaient l’école Jules Ferry à Grenoble pour les deux plus petits, le collège Gérard Philippe à Fontaine pour l’ainé. Leur seul crime ? Appartenir à une famille dont les parents n’ont pas en France de papiers en règle.
Leur situation risque encore de s’aggraver ! Ils sont en effet menacés d’expulsion vers le Danemark avec leur père, ce qui les séparerait de leur mère qui resterait elle en centre de rétention ! Une situation absurde et dramatique qui bafoue de nombreux droits humains, dont les droits de l’enfant tels que précisés par la Convention internationale des droits de l’enfant signée par la France : droit de vivre en famille, droit à l’éducation… Pour ces enfants, la scolarisation était déjà difficile du fait de la précarité de leur situation sociale (pas de logement fixe en plein hiver et expulsés de la maison vide qu’ils occupaient rue Germain le 2 décembre !). Quelle serait-elle une fois expulsés ?
Nous, parents d’élèves, enseignant/es, voisin/es, citoyen/nes, sommes scandalisé/es par cette situation qui doit cesser. Nous demandons que la famille Ajredinovski / Todorova soit libérée au plus vite. Nous demandons sa régularisation pour que cesse enfin son errance, et que les enfants puissent accéder à l’éducation dans le cadre apaisé auquel ils ont droit.

5 réflexions sur “FR3 Grenoble du 9 décembre 2011

  1. Nous sommes le 23 décembre, qu’ en est-il aujourd’ hui, de la situation de cette famille. Aux toutes dernières nouvelles, sa situation ne serait pas encore désespérée et cela, je le pense, grâce aux, sans doute, nombreux messages parvenus au Préfet et de prise de position courageuse de certains élus.
    Pourquoi, ces toutes dernières nouvelles ne sont-elles pas portées à la connaissace du public ? Georges Londiche.

    • Voici les toutes dernières nouvelles arrivées il y a moins d’une heure sur la liste du réseau éducation sans frontières :
      « Je viens d’appeler Forum au centre de rétention pour en savoir plus …
      Forum était bien au courant qu’ils avaient emmené la maman hier matin, mais ne savait pas qu’ils l’avaient embarquée avec un enfant !
      En fait ce n’est pas une histoire de manque de place dans l’avion, mais c’est le chef de centre qui a rappelé l’escorte qui était partie … la veille au soir (le mercredi soir tard) il semble qu’il y ait eu une décision du ministère de l’immigration de “suspendre la mise à exécution de l’éloignement en attendant de trouver une solution qui permette de garder l’unité familiale” … Ça c’est une bonne chose, ils ont peut-être fini par entendre qu’expulser la famille dans deux pays différents c’était du grand n’importe quoi ! …
      Sauf que pour l’instant la famille reste en rétention et qu’on ne voit pas bien quelle solution juridique ils peuvent trouver pour expulser la famille entière dans un des deux pays …
      La seule solution est donc bien de les libérer au plus vite et qu’ils puissent rester là !!!!

      Il faut donc continuer
      à signer la pétition : http://resf.info/P2077
      à écrire ou téléphoner à la préfecture de l’Isère
      tel: 04 76 60 49 58
      etrangers-public@isere.pref.gouv.fr
      préfet Eric LE DOUARON eric.ledouaron@isere.gouv.fr
      son secrétariat pref-secretariat-prefet@isere.gouv.fr
      Fax 04 76 44 68 00

      Voilà ce que l’on sait, nous sommes en train d’organiser une délégation pour aller leur rendre visite avec interprète en macédonien dans la semaine prochaine.
      Merci de vous préoccuper de cette famille harcelée par l’Etat français.

      Pour le collectif

      • Ce 29 décembre à 9h45 j’ ai reçu un coup de fil du comité de Lyon m’ annonçant, pour aujourd’ hui, la libération de la famille Ajredinovski. Bien qu’ en attente d’ uneconfirmation officielle, je me permets de communiquer cette annonce autour de moi et sur mon blog.

  2. Ce 26 décembre, à 16 h, la famille Ajredinovski était toujours au centre de rétention. C’ est ,à la fois, une mauvaise et bonne nouvelle. Merci d’ avance au collectif de nous informer de l’ évolution de la situation et des actions envisagées. georgeslondiche.centerblog.net

  3. Ce 29 décembre, à 9h45, j’ ai reçu un coup de fil du comité de Lyon m’ annonçant, pour aujourd’ dui, la libération de la famille Ajredinovski.
    Bien qu’ en attente d’ une confirmation officielle, je me permets de communiquer cette bonne nouvelle à toutes les personnes que j’ avais contactées afin de retenir leur attention sur ce cas. Au premier rang de ces personnes : Messieurs les Maires de Grenoble et de Sassenage et le Conseiller général de Sassenage, celui-ci m’ ayant informé de son intervention auprès du Préfet de l’ Isère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s