Les Roms indésirables à La Tronche (20minutes)

Social : Les associations dénoncent les propos et politiques discriminatoires du maire

C’est le plus grand camp de l’agglomération. A La Tronche, face à Décathlon et à deux pas du CHU, une centaine de Roms roumains s’entassent dans des baraquements de fortune, sans eau ni électricité. Pamela y est arrivée il y a neuf mois avec ses deux garçons et sa petite fille malade et aveugle. Elle tente difficilement de joindre les deux bouts avec quelques aides versées par des associations mais « la vie est très dure : on voit des rats tous les soirs dans la baraque et on n’a ni toilettes ni bois pour le chauffage. » Malgré un rude hiver à venir, Pamela ne peut pas partir. Elle attend en effet « son mari, en prison pour vol de cuivre. » « On vole pour manger, se défend un autre Rom. Si on avait du travail, on ne le ferait pas, mais on refuse de nous en donner alors que nous sommes européens. »

Refus de scolarisation
La présence des Roms à La Tronche exaspère le maire Hervé-Jean Bertrand-Pougnand. Dans un récent éditorial du journal municipal, il pointe pêle-mêle « trafics, prostitution, tapages nocturnes, brûlages de câbles, dépôts de déchets sauvages, vols, agressions… » « Le maire parle d’hygiène déplorable mais il ne remplit pas ses obligations de dératisation ou d’installation de bennes à ordures », ironise un membre de la Patate Chaude. L’association dénonce « des propos racistes et des politiques discriminatoires. Il refuse de scolariser les enfants roms, ce qui est illégal. » 20 Minutes a cherché hier a contacter le maire, qui n’était pas joignable.

Manuel Pavard
——————————————-
Des discriminations illégales ?
Selon la Patate Chaude, le refus de fournir les services de voirie et de scolariser les enfants sur la commune est illégal. Le maire considère que les Roms occupent un terrain sans droit ni titre et rejette la domiciliation par le CCAS. L’association songe à porter plainte si elle parvient à prouver la discrimination selon des critères ethniques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s