Pas d’expulsion immédiate rue Germain !

Fête  rue GermainLe procès de la maison occupée par des Roms avec le soutien du collectif la Patate Chaude au 8 rue Germain à Grenoble a eu lieu le 23 août dernier. Le délibéré est tombé le 13 octobre, ordonnant l’expulsion à l’issue d’un délai de deux mois, qui devrait permettre aux plus de 30 familles qui habitent la maison de bénéficier de la trêve hivernale et de ne pas passer l’hiver à la rue.

Si ce délai peut apparaître comme une petite victoire, le collectif ne souhaite pas s’en féliciter pour autant. Des centaines de personnes, Roms ou non, victimes à la fois des politiques ultra-libérales du logement, de la précarité grandissante en France et du refus des pouvoirs publics d’y pallier, dormiront dehors cet hiver. Nous ne saurions nous réjouir d’avoir aidé une centaine de personnes dont beaucoup de demandeurs d’asile à avoir un toit lorsque tant d’autres sont laissés pour compte. D’autant que ce toit dont bénéficient les habitants de la rue Germain n’est viable ni pour les habitant-e-s de la maison, entassé-e-s les uns sur les autres dans des conditions à la limite de l’acceptable, ni pour leur voisinage, qui supporte malgré lui des nuisances occasionnées par cette situation. Nous recevons d’ailleurs régulièrement des messages de voisin-e-s qui s’en plaignent avec une patience et une compréhension qu’il faut souligner.

Rappelons que la responsabilité de cette situation incombe en premier lieu à l’Etat et aux collectivités qui ne remplissent pas leurs compétences obligatoires. Notre collectif s’est donné comme mode d’action l’occupation de locaux vacants ou vides, afin d’accélérer le relogement des personnes qui en ont besoin, sachant le nombre élevé de ces logements vacants dans l’agglomération et devant l’absence de réquisitions de ces derniers.

« La Patate Chaude » est prête à participer, dans la mesure de ses forces, à des actions inter-associatives collectives visant les mêmes objectifs.

Communiqué de presse du 15 octobre 2011
Le collectif « La Patate Chaude »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s