Isère : un camp de Roms évacué (page une du Dauphiné Libéré 2/9/11)

A la une du Dauphiné Libéré du 2 septembre 2011

Publicités

Une réflexion sur “Isère : un camp de Roms évacué (page une du Dauphiné Libéré 2/9/11)

  1. Des familles de demandeurs d’asile occupent depuis trois mois des maisons vides appartenant au conseil général et à la société Safilaf. Les deux propriétaires ont porté plainte. L’audience a eu lieu hier matin (ndr : le 23 août 2011) au TGI de Grenoble. Les affaires ont été mises en délibérées les 4 et 13 octobre prochains.

    C’était la fin du mois de mai. Après avoir parcouru les quatre coins de la ville. Après avoir été évacués d’un camp de fortune à Saint-Martin-d’Hères, de devant la gare de Grenoble, de devant la station de tram, du square à Jean Macé et du parc de l’Alliance, les demandeurs d’asile Rroms(1), originaires de Roumanie, et de l’ex-Yougoslavie, ont élus domiciles dans des maisons inoccupées: un joli pavillon de 400m² situé au 8 rue Germain à Grenoble, une maison à Saint-Martin le Vinous et une autre à La Tronche.

    « Quand on a pas d’argent, la loi DALO ne s’applique pas » (2)

    Avec l’aide du Collectif la Patate Chaude qui a expliqué sa démarche (notamment sur une pancarte devant l’entrée du pavillon), ce sont en tout 70 personnes dont dix enfants scolarisés demandeurs d’asile, qui vivent à titre provisoire dans les maisons vides.

    La maison du 8 rue Germain, appartient à la société Safilaf, promoteur immobilier basé à Montbonnot qui se refuse à tout commentaire (3). Les deux autres maisons appartiennent au conseil général, qui selon le collectif, n’avait au départ pas l’intention de porter plainte. « Quand on a pas d’argent, la loi DALO ne s’applique pas… Voir des centaines d’individus y compris des familles, des enfants se retrouver à la rue, constitue à nos yeux une urgence à occuper des logements vides » explique Yvon Sellier qui soutien les Rroms « face à un état qui ne s’occupe pas des pauvres… Qu’on aille pas dire que les Rroms ne sont pas intégrables, cela se passe très bien, les enfants étaient inscrits à l’école ».

    Le conseil général avait acheté les deux maisons se trouvant sur le chemin de la « feue » rocade nord. Quant à la société Safilaf, elle prévoit de faire construire des résidences semi-hotelières au 8 rue Germain (4), un projet qui est loin de faire l’unanimité auprès des riverains. Un bon point pour les squatteurs qui ont profité d’un bon accueil. Mais ils savent qu’ils devront quitter les lieux un jour.

    L’audience d’hier matin (ndr : le 23 août 2011) au TGI de Grenoble leur a rappelé. Une seule personne Rrom a eu le courage d’être représenté par leur avocat Me Alban Costa qui a demandé au président un délai avant de faire appliquer la loi : procéder à l’expulsion, « pour qu’ils puissent s’organiser avant de quitter les lieux ». La décision a été mise en délibéré le 4 octobre concernant les maisons appartenant au conseil général, et le 13 octobre pour le pavillon appartenant à Safilaf.

    Saléra Benarbia

    NOTES

    (1) Tout au long de l’article, je corrigerai la faute certainement voulue par le journal où est paru cet article. Cette faute, c’est d’orthographier Rroms comme ceci : Roms. Une association composée de Rroms (La voix des Rroms) et d’autres ont déjà expliqué en long en large et en travers pourquoi l’orthographe Roms est fausse, je ne reviendrait pas dessus.

    (2) Elle ne s’applique que trop rarement, l’état ne voulant presque jamais en entendre parler de la loi DALO, et heureusement que le DAL justement est là pour se battre et exiger qu’elle soit appliquée quand ils se rendent compte d’abus de l’état. C’est totalement hypocrite de la part de ce journal de souligner ce bout de phrase qui ne veut en fait, rien dire.

    (3) et on connait leurs méthodes, aux promoteurs, dont un de leurs collègues (I@D) s’est illustré tout récemment à Montreuil rue des Caillots, pour évacuer avec une violence inouïe la MQP… (merci Hafid Hafed, et Mehdi Ibanez)

    (4) Ben voyons…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s