Appel au soutien des Roms des Glairons

Patate chaude en colèreFuyant des conditions de vie très difficiles en Roumanie – conditions encore aggravées par une inondation de leur village par le Danube -, des familles Roms se sont installées sur un petit terrain de la rue des Glairons à St Martin d’Hères, dans des conditions extrêmement précaires.
En aout dernier, une partie d’entre elles avait été évacuée violemment par la police de leur campement en bordure de rocade à St Martin d’Hères, inaugurant la montée en puissance de la politique xénophobe de Sarkozy (discours de Grenoble).
Aujourd’hui, un jugement les menace à nouveau d’une expulsion sèche.
Avec l’appui d’Europe écologie les verts (minorité municipale à SMH) et du collectif La patate chaude, une cinquantaine d’entre eux se sont invités, avec femmes et enfants, jeudi 8 juillet au conseil municipal de SMH.
Dans un silence impressionnant, un de leurs représentant a pris la parole pour expliquer aux élus leurs graves difficultés et leur demander leur soutien (logement, ou même simplement un petit terrain avec eau et électricité).
Réponse du maire communiste René Proby :
1. C’est un problème qui nous dépasse. Allez voir la Préfecture ou la Métro …
C’est la théorie de la patate chaude dès qu’il s’agit d’appliquer aux Roms les droits humains les plus élémentaires.
2. Ne comptez pas sur nous pour nous opposer à cette nouvelle expulsion, car vous posez problème dans les commerces et les transports en commun.
Outre le fait que cette dernière affirmation reste à prouver – « Qui veut noyer son chien… » -, on appréciera le geste de compassion et de solidarité de ce maire qui avait déjà donné son aval à leur précédente expulsion, et  s’est illégalement opposé à l’inscription de plusieurs enfants roms dans une école de sa ville.
Venez témoigner de votre solidarité auprès des familles du campement rue des Glairons (derrière Dia, ex Ed à St Martin d’Hères).
Venez aussi exprimer votre opinion au maire de St Martin d’Hères (Mairie de Saint Martin d’Heres 111 avenue Ambroise Croizat BP 7  38400 St Martin d’Hères. Téléphone: 04 76 60 73 73. Fax : 04 76 60 73 00).

                                                            Le collectif de la Patate chaude

Advertisements

3 réflexions sur “Appel au soutien des Roms des Glairons

  1. Il ne faut pas accuser sans preuve. Comment faites-vous pour connaître l’origine ethnique de cambrioleurs ? Il suffit souvent que des Roms soient vus dans un quartier pour que ses habitants leur attribuent tous les délits qui y sont commis.

    Toutefois, nous ne prétendons pas qu’aucun Rom n’a jamais cambriolé personne sur Grenoble. Les Roms que nous fréquentons quotidiennement vivent dans la misère. N’importe quel être humain se trouvant dans ce dénuement serait tenté de voler pour survivre ou pour avoir un niveau de vie digne.
    Nous faisons simplement deux réflexions :

    1- Les préjugés ont la peau dure. Il faut donc se méfier de la tendance à attribuer systématiquement des délits ou des crimes à des populations stigmatisées par le pouvoir ou par les préjugés de la population.

    2- Il est regrettable que de nombreuses personnes préfèrent tenir des discours contre les populations pauvres plutôt que contre d’autres types de délinquants, qui font beaucoup plus de mal à l’ensemble de la société, tels que les patrons du CAC 40 milliardaires, par exemple – qui, eux, n’ont pas l’excuse d’être dans la misère. Et il est insupportable qu’on accuse de vol ceux envers qui l’Etat et les institutions sont les premiers délinquants, en mettant en œuvre des politiques discriminatoires et un système économique injuste et inégalitaire qui les plonge dans la misère.

    • J’attire votre attention sur des propos douteux tenus sur rmc dans l’émission des gg à une heure de grande écoute en ce jour le 11/08/2011! j’espere que ces propos seront dénoncés…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s